Détournements présumés à Congo Airways : Congo Challenge de Matata Ponyo indexée

 

Un rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’audit à Congo Airways éclabousse le comité de gestion. Parmi les bénéficiaires de 2 millions USD qui seraient volatilisés, figure Congo Challenge à qui on aurait remis un « montant injustifié de 123.200 USD pour arbitrage d’un conflit d’ordre administratif entre Congo Airways et la RVA d’une part et Congo Airways et FPI d’autre part ».

Selon le rapport de l’IGF, Congo Challenge, structure privée appartenant à Matata Ponyo est donc indexée dans la débâcle de Congo Airways. Ce qui laisse entendre que si procès il y en aura, l’ancien Premier ministre devra de nouveau s’expliquer sur les 123.200 USD. Une affaire de plus à venir devant la justice pour cet ancien membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.

Matata Ponyo, rappelle-t-on, est également cité dans la débâcle du projet agro pastoral de Bukanga Lonzo. La justice congolaise qui s’appuie sur les éléments lui fournis par l’IGF après des enquêtes de plusieurs mois, tient à la levée des immunités parlementaires du sénateur afin qu’il puisse répondre de ces accusations. Démarches qui n’ont pas encore abouti malgré la demande du Procureur général.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires