Kwilu/Élection du bureau Ass. Prov. : La liste définitive des candidats retenus dévoilée, plusieurs candidats uniques

 

A peine revenus des consultations à Kinshasa où ils étaient convoquées par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu et certains députés provinciaux, ont poursuivi l’exécution du calendrier réaménagé de l’élection des membres du bureau définitif de cet organe délibérant.

Ce jeudi 17 juin 2021, il était question de la réception et traitement des recours, affichage de la liste définitive des candidats et la campagne électorale. Après traitement de ces recours, le président du bureau d’âge a, dans un communiqué publié ce jeudi 17 juin 2021, rendu publique la liste définitive des candidats retenus pour briguer les cinq (5) postes de l’Exécutif de l’Assemblée provinciale.

Sans surprise, l’élu du territoire de Masi-Manimba et du parti politique Action Congolaise pour la Tolérance et l’Égalité (ACTE), Donald Sindani, a été retenu comme candidat unique, au poste de président. Par contre à la vice-présidence, deux (2) candidats sont en lisse, notamment Franck Gatola Mungela, élu du territoire de Gungu, indépendant et Claude Kumpel Mpasi du territoire d’Idiofa.

Lire aussi  Affaire Chebeya : En résidence surveillée depuis février, le Général Zelwa Katanga dit "Djadjidja" arrêté et conduit à Makala!

Le député Dario Kimukedi Sukami, du territoire de Masi-Manimba a été retenu candidat unique au poste de rapporteur, tout comme le député Joseph Ayikonzene Etiara, qui a récemment démissionné du poste de Ministre provincial des affaires foncières, a été également retenu candidat unique au poste de rapporteur adjoint.

Une seule femme a été retenue notamment au poste de Questeur, il s’agit de la députée provinciale et élue du territoire de Bulungu, Caroline Kongolo Mbukasongo.

Un seul territoire des cinq (5) que compte la province de Kwilu n’est pas représenté aux différents postes du bureau, il s’agit du territoire de Bagata qui, selon certaines sources, est le territoire le moins représenté.

C’est ce vendredi 18 juin 2021 lors d’une plénière convoquée à 10 heures à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, que seront élus et installés les successeurs du bureau Serge Makongo.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires