Haut-Katanga/Conclave de l’Ass. prov. : Les participants s’accordent sur la paix entre toutes les communautés

 

L’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a servi, le lundi 28 juin 2021, de cadre pour la tenue d’un conclave organisé par l’Assemblée provinciale de commun accord avec le Gouvernement provincial.

Ces assises d’un jour avait, comme ordre du jour, l’échange sur « les préalables de la paix entre les communautés et dire non aux ennemis qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser la province ».

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de province a salué l’intitulé de l’organe délibérant qui va dans l’intérêt du peuple qui a besoin de la paix, « car sans la paix, nous ne pouvons rien bien que beaucoup restent à faire », a-t-il martelé.


Pour sa part, le Président l’Assemblée provinciale a appelé tous les miliciens de tous bords à un dialogue avec l’organe délibérant de la province.

À l’issue de cette activité sur la paix, les participants se sont tous accordés à l’unanimité sur la paix entre toutes les communautés pour le développement de la province.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi demande au ministre du portefeuille de déposer un rapport détaillé sur la vente des actifs de la Gecamines

Ce conclave d’un jour intervient quelques jours après la tenue de la réunion du conseil de sécurité alertant sur les menaces des Maï-Maï Bakata-Katanga juin et juillet 2021 d’une part et appelant également la population à la vigilance.

Étaient présents à ce conclave, le président de l’Assemblée provinciale Gabriel Kyungu wa Kumwanza, les membres du Gouvernement provincial avec à leur tête le Gouverneur de province, les chefs coutumiers, les députés provinciaux, les autorités militaires et policiers ainsi que les associations socio-culturelles.

Patrice Ntanga, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires