Kasaï-Central : L’Ass. prov. juge « positif » son bilan de la session parlementaire de mars 2021

 

Patrice Aimé Sessanga, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a indiqué que le bilan du travail abattu par les élus provinciaux pendant la session parlementaire de mars 2021 est positif.

Il l’a dit lors de la cérémonie de clôture de cette session le mardi 29 juin 2021 à Kananga en présence du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba. Le numéro un de cet organe délibérant a étalé, cependant, des productions législatives de cette session parlementaire.

 » Sur le plan législatif, nous avons examiné plusieurs propositions et projets d’édit portant notamment sur le mécanisme de contrôle citoyen des ouvrages communautaires, proposé par l’honorable Muanda Stéphane ; les enquêtes du pouvoir coutumier par l’honorable Jérôme, les modalités de scolarisation des enfants victimes de violences basées sur le genre par l’honorable Kapinga Béatrice, les principes fondamentaux relatifs à la gestion des terres rurales par les Honorables Bob Kayombo et Stéphane Muanda », a indiqué Patrice Aimé Sessanga.

Lire aussi  RDC : Le FCC qualifie d'"illégale" la démarche du bureau d’âge invitant les députés à déclarer leur appartenance à la majorité ou à l’opposition

Par ailleurs, sur le plan du contrôle parlementaire, Sessanga souligne que plusieurs missions, interpellations et auditions ont été organisées sur les biens meubles et immeubles de la province. À ce stade, il a évoqué le « travail de titan » mené par la commission Wishiye.

C’est ainsi qu’au regard de ces réalisations accompagnées « par l’abnégation » des élus provinciaux que le président de l’organe délibérant note un bilan positif de la session parlementaire de mars 2021.

Il sied de rappeler que c’est la commission Wishiye qui avait dénoncé, après enquête, plusieurs faits infractionnels dont la corruption, la fraude, le détournement des deniers publics qui ont élu domicile à la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) sans compter la présence des agents fictifs au sein de cette régie financière.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires