RDC : « Cyrille Ebokoto était candidat député national sur la liste Lamuka » (T. Monsenepwo)

 

Le président de la ligue des jeunes de la convention des congolais Unis (CCU), Thierry Monsenepwo a indiqué au cours d’une émission sur la radio Top Congo que Cyrille Ebokoto, candidat de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) pour succéder Corneille Nanga à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI), était candidat député national sur la liste de Lamuka pendant les élections organisées en 2018.

« Cyril Ebotoko était candidat à la députation Nationale sur la liste de Lamuka. C’est ce qui a compliqué son dossier… », a dit Thierry Monsenepwo.

La désignation du nouveau président de la CENI en RDC est un feuilleton qui fait couler beaucoup d’encres et de salives mais aussi et surtout beaucoup de vagues. L’église du Christ au Congo (ECC) et la CENCO ont soutenu bec et ongles Cyrille Ebokoto et de l’autre côté, les six (6) autres confessions religieuses avaient jeté leur dévolu sur Dénis Kadima. Les huit (8) confessions religieuses nonobstant plusieurs tractations n’étaient pas parvenues à un accord commun.

Lire aussi  EXCLUSIF/RVF : le comité Ngomper "concocte un faux document antidaté pour maquiller la mort d'un temporaire à la Direction technique"

Pour s’en passer de ce capharnaüm, dans sa lettre-invitation pour la reprise des travaux le vendredi 30 juillet, Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO avait fait état de deux candidats qui posent problème (Cyrille Ebokoto et Dénis Kadima). Il avait par la même occasion demandé à ses collègues de les écarter et de proposer d’autres noms.

Et dans la sphère politique congolaise plusieurs voix se lèvent pour s’opposer contre le dictat du duo CENCO-ECC qui ont vu leur candidat échouer au pied du podium. Cette même classe politique nationale reste partagée en deux camps diamétralement opposés, l’épilogue de ce feuilleton n’est pas à quelques lieues.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires