L’Inspection générale des finances (IGF) somme la ministre de la Formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu Kabenga de restituer les sommes de 778.735 USD et 750.322.200 francs congolais (environ 375.166,1 USD) reçues par le ministère en dates des 12 et 14 juillet du Trésor public pour son fonctionnement.
Dans sa correspondance à la ministre de la Formation professionnelle, Jules Alingete soutient que « tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du bureau Comptable Public Principal à votre cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre conseiller financier sur base d’une simple décharge sans motif valable ». « Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller financier », affirme l’inspecteur général des finances.
L’IGF rappelle que « toute personne qui s’arroge les prérogatives réservérs par les lois et règlements au Comptable Public Principal est réputée comptable de fait et, est passible des sanctions pénales ou administratives en cas de manquement ». La ministre Antoinette Kipulu est ainsi appelée à la restitution des fonds reçus et de se conformer à la loi quant à leur utilisation.
A l’heure actuelle, aucune réaction émanant de la ministre Antoinette Kipulu ou d’un membre de son ministère.
Rachidi Mabandu