État de siège : Insatisfait de leurs réponses en commission, un député promet d’interpeller les ministres de l’intérieur et de la justice à l’assemblée plénière

 

Dans le cadre de la poursuite de l’évaluation de l’état de siège par la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement, Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’Intérieur, est revenu ce jeudi 12 août, comme sollicité pour répondre aux préoccupations des députés nationaux membres de cette commission.

À l’issue de ces travaux, le Député Jean-Baptiste Kasekwa, élu du Nord-Kivu, a salué la pertinence des préoccupations soulevées par ses collègues de la commission.

« Cela m’a procuré un soulagement de constater que la question des tueries en Ituri et au Nord-Kivu est une préoccupation véritablement nationale », a-t-il indiqué.


Néanmoins, a-t-il enchainé, il se dégage « une insatisfaction par rapport à la qualité des réponses fournies par les membres de l’exécutif national. 31 députés ont posé des questions au vice-ministre de l’Intérieur, 133 observations lui ont été faites mais il n’a répondu que pendant 15 minutes. Il a donc survolé et nous restons sur notre soif. C’était la même chose avec le ministre de la Justice », regrette Jean-Baptiste Kasekwa.

Lire aussi  UDPS : les 4 victimes de la marche du 9 juillet à Lubumbashi seraient torturées puis assassinées (HRW)

L’élu du Nord-Kivu est quand même satisfait des réponses fournies par le ministre de la Défense qui a été beaucoup explicite.

Entretemps, pour n’avoir pas trouvé satisfaction dans les réponses de certains membres du gouvernement, il s’arroge le droit de suivre les travaux des sous commissions et se réserve le droit d’interpeller, notamment le ministre de l’Intérieur.

« Il ne peut pas se permettre de botter en touches toutes les questions » a-t-il déploré.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires