Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), a lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 17 septembre, rendu publics les résultats des consultations populaires qu’il a initiées sur le service RAM (Registre des Appareils Mobiles).
Ces consultations populaires ont été réalisées dans 23 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo (RDC) et sur différentes plateformes numériques (Twitter, Instagram, Facebook, WhatsApp), en collaboration avec certains médias (Radio Okapi, Top Congo FM, Radio télé Beni, 7sur7.cd , Actualité.cd, ACTU7.CD…).
Selon le président de cette structure citoyenne, ces résultats démontrent que plusieurs personnes sont favorables à la réduction des frais RAM qu’à sa suppression.
« Sur 2.398.954 ménages consultés dans 23 provinces du pays, 67% de la population demandent la réduction de la tarification RAM, 12% veulent la suppression, 21% se sont abstenus de donner leur avis sur ce service », dit ce rapport.
Les mêmes résultats révèlent que sur les plateformes numériques Facebook, 58% de la population sont favorables à la suppression et 42% pour la réduction de la tarification. Sur Twitter 2% de la population exigent la suppression, contre 98% qui sont favorables à la réduction. Sur Instagram 18% se sont prononcés sur la suppression contre 82% pour la réduction. Enfin sur WhatsApp, 31% sont pour la suppression, 69% favorables à la réduction de la tarification RAM.
Au regard de ces statistiques, le PMVS propose une campagne de sensibilisation à partir du 24 septembre jusqu’au 24 octobre sur toute l’étendue du pays.
« Le service RAM est compris et accepté au vu des avantages qu’il va apporter ; le PMVS propose l’accès gratuit à Internet pendant 24 heures dans tous les sites cibles ; la création des centres de formation en informatique avec accès gratuit à Internet dans les communes les plus reculées afin de les intégrer dans le monde des NTIC », déclare le numéro 1 de cette structure.
Concernant les campus numériques, le PMVS propose le lancement d’un appel d’offre officiel afin que tous les jeunes bénéficient de cette offre. Dans les coins où il n y a pas accès à internet, améliorer l’accès en collaboration avec les sociétés de télécommunications.
Pour palier au vol des téléphones portables, le PMVS propose que les télécoms ne s’arrêtent pas seulement à bloquer les téléphones volés, mais plus tôt les cartes sims qui sont utilisées dans ces téléphones volés, afin d’aider les services judiciaires à appliquer la loi sur les vols, auprès des détenteurs de ces SIMS.
Le PMVS propose aussi la numérisation de 35 zones de santé sur toute l’étendue de la République, afin d’aider la population à bénéficier des services de planification familiale. Cette pratique aidera, selon cette organisation les zones de santé à avoir une idée rapide sur le nombre de naissances des différentes aires de santé, afin de faire appel à l’offre de service et des méthodes contraceptives.
Enfin, le PMVS que dirige Ludovic Kalengayi souhaite que toutes ces propositions des consultations entrent en vigueur à partir du 24 septembre, le jour où le Registre des Appareils Mobiles totalisera une année.
Ces consultations lancées depuis le 06 septembre ont pris fin le 15 septembre 2021.
Hervé Landry Ngoyi