Le Ministre congolais de l’Industrie a procédé à l’inauguration, ce jeudi 15 juin 2023, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, d’une usine de fabrication des fils électriques.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Industrie, cette usine matérialise la « mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation » qui « se matérialise davantage dans les provinces en République Démocratique du Congo ». Selon la même source, cette usine est d’une capacité de production de mille cinq cents (1500) tonnes l’an. Elle appartient au groupe Mining Engineering Services-MES et elle va générer plus de cinq cents (500) emplois directs.
Accompagné du Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, de la Directrice adjointe du Cabinet du Chef de l’Etat, Nicole Buatsha, du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et des responsables de MES, Julien Paluku a visité cette usine « qui fait la fierté du pays et qui a bénéficié d’un accompagnement du Gouvernement avec le financement du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI ».
Le Ministre de l’Industrie a également inauguré les usines de production de gamme de savons de ce même groupe. Juste après, le Ministre de l’Industrie a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs Made In Congo de ce groupe MES qui se distingue davantage dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.
« (…) Ces usines viennent de créer des richesses et d’emplois en RDC et vont limiter les importations », a fait entendre le Ministre de l’Industrie cité par sa cellule de communication.
De son côté, Mining Engineering Services (MES), par le biais de son Directeur en charge de marketing et développement, Charles Tshibanda a félicité le Gouvernement pour son accompagnement à travers le FPI. D’autres usines de production des tuyaux PEHD et PVC et de recyclage des huiles usées du même groupe étaient déjà inaugurées par le Ministre de l’Industrie il y a un an.
Andy Kambale Matuku