Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Kasi, le train de développement est définitivement lancé (Tribune)

 

Décidément, les détracteurs du Gouverneur NGWABIDJE THEO ne savent plus par quel bout l’attaquer.
Moi je suis de ceux qui, comme un prophète, savaient qu avec le temps, le Gouverneur NGWABIDJE allait finir par mettre en musique son « gouverner autrement ». Les faits sont là pour en témoigner. Les oeuvres sont en train de parler à sa place.

Comme dans toutes les entreprises, les débuts sont toujours difficiles. En deux ans, THEO NGWABIDJE KASI, malgré toute sa bonne volonté, ne pouvait pas corriger les ratées emmagasinées depuis une quinzaine d années. Il eût donc fallu lui laisser le temps de travailler. En vrai warrior, il a réussi à surmonter les obstacles sur sa route, notamment :

– la tempête FCC-CACH : avec la sortie du Senateur LUKWEBO du FCC ;
– l’épisode NEHEMIE : garde bien mes brebis ;
– l avènement de l Union Sacrée de la Nation;
– la période Covid : avec ses conséquences économiques néfastes;
– on a même tendance à oublier que ce Gouverneur est resté plus de douze mois sans rétrocession ;
– deux motions de défiance successives : il en est sorti vainqueur Mwanaume!
– etc…
Malgré tous ces entrefaites, le Gouverneur THEO NGWABIDJE KASI a gardé le cap. Il est resté égal à lui-même : calme et serein.


Dans cette sérénité, malgré toutes les adversités, le Gouverneur THEO NGWABIDJE a réussi :

1. À payer les arriérés de six mois des députés provinciaux (janvier – juin 2019) lui légués par son prédécesseur.

2. En deux ans, il a presque fini de rembourser la dette de 9 millions usd lui léguée par son prédécesseur (les économistes connaissent les conséquences de payer les anciennes dettes, sur le plan socio-économique de la province, surtout quand l’assemblée provinciale garde silence totale sur cette dette catastrophique

3. Les détracteurs du Gouverneur NGWABIDJE, comme par miracle, ne parlent plus de la route Place Mulamba- Frontière RUZIZI1. Comme si la modernisation de ce tronçon routier s est faite d’elle-même.

4. Qui n a pas critiqué NGWABIDJE au sujet de la RN2, route BUKAVU-MWENGA ? Aujourd’hui, la route est là : personne n en parle. Bouche cousue.

Lire aussi  RDC-Élections 2023 : Les États-Unis annoncent une assistance supplémentaire de 13 millions USD

5. Combien de fois n’a-t-on pas crié sur le Gouverneur THEO NGWABIDJE en rapport avec la route Bukavu- Uvira ? Aujourd’hui les travaux de réhabilitation sont permanents : axe UEA-Nyantende, les escarpements de Ngomo où il a maîtrisé les éboulements intervenus il y a peu, le pont SANGE et plusieurs autres en ce moment en construction, de Kamanyola à Uvira ;

6. Que n-a-t-on pas dit au sujet des camions disparus dans le lac au niveau de LUHANGA ? Avec la touche NGWABIDJE, aujourd’hui qui en parle encore ?

7. L’avenue MWAMI dans la ville d Uvira : des griffes visibles du Gouverneur NGWABIDJE.

8. Revenons à Bukavu : le Gouverneur honoraire CISHAMBO était baptisé CUBAKA pour la modernisation des avenues FIZI, MIMOSA, HIPPODROME, etc… Sur financement de la BANQUE MONDIALE, certes. Mais c’était sous son mandat. Aujourd’hui, en plus du financement sur fonds propres de routes par le gouvernement provincial, l honnêteté intellectuelle nous appelle à reconnaître que la ville de Bukavu n’a JAMAIS eu autant de routes en asphalte que sous le règne du Gouverneur NGWABIDJE. Faisons ensemble les calculs : grâce aux 100 jours du Chef de l Etat, 7 km dans la ville de Bukavu. Grâce aux Grands Travaux, 5 km de UEA à NYANTENDE. Grâce au gouvernement NGWABIDJE : 3.5 km à Nguba. Soit un total à ce jour de 15.5 km. Ici, on ne tient pas encore compte des réhabilitations des avenues du Gouverneur, la plage Sonas, PIR à Kadutu vers ancienne Coopera, etc… Comment ne pas épingler la rupture du contrat RUBUYE? Le Gouverneur THEO NGWABIDJE, avec le concours du Club des Pétroliers, est, dans un temps record, en train de remettre dans leurs droits, les populations de GIHAMBA : 2.7 km. Avant même la pose de l enrobée, cette route devient impeccable, avec les travaux effectués par TRABEMCO.
Dois-je continuer l’énumération ?
Le Gouverneur THEO NGWABIDJE KASI est le PREMIER à avoir pensé :
• que la population de PANZI mérite une bonne route : les travaux sont en cours actuellement, à la grande satisfaction de tous.

• que la population de SHABUNDA mérite une route à la hauteur de ce peuple : en attendant la mise en oeuvre des projets des partenaires, il finance le cantonnage manuel. Un financement mensuel.

Lire aussi  Consultations : "Nous sommes déterminés à vous accompagner pour que triomphe l’établissement de l’Etat de droit..." (H. Wamu à Tshisekedi)

• qu’en combinant ses efforts avec ceux des membres du SIKA, Syndicat d Initatives de Kaziba, les escarpements de NYANFUNZE méritent d être élargis pour y permettre une bonne circulation des véhicules et minimiser les risques d’accidents.

• que les habitants de CIMPUNDA devaient être remis dans leurs droits. Ainsi, en partenariat avec BFB et d’autres hommes de bonne volonté, il est aisé aujourd’hui de conduire son véhicule à l’endroit dit YESU YESU.

On ne peut pas ne pas parler de la Place de l’Indépendance où l Office des Routes, grâce au plaidoyer du Gouverneur NGWABIDJE, le phénomène MUGEZI va bientôt disparaître. Il faut voir comment NGWABIDJE fait le suivi de ces travaux.

Savez vous que le bâtiment ultramoderne construit à la frontière RUZIZI 1 sera bientôt inauguré par THEO NGWABIDJE ? Savez vous que ce dimanche il a aussi inauguré le pont MUBIMBI à WALUNGU grâce aux efforts de la Première Dame, Denise NYAKERU TSHISEKEDI ?
Savez vous que les marais d IZEGE et de CIDHORO vont être drainés et dragués sur fonds propres du gouvernement provincial ?

Savez vous que des écoles et des centres de Santé vont être soit réhabilités, soit construits dans tous les territoires sur fonds propres du gouvernement provincial ? Bien entendu, avec le plaidoyer des Honorables Députés Provinciaux ?
Etc….Etc….Etc…

Pour aujourd’hui, on se limite là. Trêve de bavardage. Tuache buyuwayi. A un certain moment, il faut parler à travers ses oeuvres. Et les œuvres ne se réalisent pas en un jour, une semaine, un mois,… Un vrai dirigeant a besoin du temps, de la stabilité et du concours de toute sa population pour réaliser des œuvres. Le train à grande vitesse (TGV) du Gouverner Autrement Par le Travail est lancé.

Même sur le plan politique, il vient de remanier son gouvernement. Pour la première fois au Sud-Kivu, on a un gouvernement qui ne fait l’objet d’aucune contestation. Nous lui demandons cependant de doter à présent à ces ministres d’un personnel compétent et digne. Enfin, nous lui demandons de restructurer son cabinet où c’est plein de brebis galeuses.

Analyse Indépendante

Lire aussi

Les plus populaires