Le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi a, lors de son discours à la 76e session de Nations Unies ce mardi 21 septembre, rappellé les efforts fournis par différents présidents africains pour le développement de leurs pays.
Pour lui, l’Afrique n’a pas besoin d’aumône, elle se bat pour conquérir des espaces des libertés et d’action dans un monde toujours en compétition, afin de se forger un destin meilleur et d’apporter davantage au progrès général de l’humanité.
Il a, en outre, rappelé que « les pays africains ont besoin d’un partenariat constructif et gagnant-gagnant pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses naturelles, se doter des infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations ».
« L’atteinte de ces objectifs exigent les institutions démocratiques fortes et stables, des politiques publiques adéquates, la bonne gouvernance et l’intégration régionale », a argumenté Félix Tshisekedi.
La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU est une occasion pour les Chefs d’États du monde d’échanger sur de grandes questions qui préoccupent la planète, notamment la pandémie à coronavirus qui a privé les dirigeants du monde de ce grand rendez-vous annuel en 2020.
Le thème de cette session est évocateur : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies. »
Hervé Landry Ngoyi