Sud-Kivu/Ass. Prov. : Zacharie Lwamira déplore les « désordres qui gangrènent le secteur minier » et promet des poursuites aux auteurs

 

La session parlementaire de septembre s’est ouverte ce jeudi 30 septembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira a passé en revue les multiples problèmes auxquels la province du Sud-Kivu fait face, entre autre la situation sécuritaire, les cas d’incendie à répétition dans la ville de Bukavu dont le cas le plus récent est celui de lundi dernier à Nyakaliba qui a consumé une centaine des maisons, mais également la pandémie à coronavirus qui a fait ces preuves en province ainsi que l’économie.

S’agissant de la question minière en province qui défraye la chronique ces deniers mois, Zacharie Lwamira a déploré les désordres qui règnent dans ce secteur.


« Je continue à déplorer les désordres indescriptibles qui gangrènent ce secteur pourtant l’un des piliers de l’économie de la province. Ce secteur est objet des fraudes, contrebandes, exploitations illégales par des entreprises minières nationales et étrangères en complicité avec certains responsables des services étatiques », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  UDPS : Docteur Eteni Longondo combattu même dans son propre Camp (proche)

Avant de rassurer : « L’Assemblée provinciale qui a dans ses prérogatives le contrôle parlementaire, ne ménagera aucun effort pour établir les responsabilités et, le cas échéant, sanctionné les auteurs impliqués dans ce crime économique à grande échelle », a dit pasteur Zacharie Lwamira.

Ce denier fait également référence à une commission d’enquête de l’Assemblée provinciale qui avait été dépêché dans le territoire de Mwenga entre le 30 août et le 2 septembre de l’année en cours, afin de palper du doigt la réalité sur terrain.

Le Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu indique que son bureau attend impatiement le rapport de ladite commission. Néanmoins, sur le plan politique, le Président de l’organe délibérant a invité le Gouvernement Ngwabidje 2 à travailler pour le bien être de la population en évitant les mauvaises pratiques administratives dans leurs prérogatives.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires