Plusieurs tronçons sur la Route Nationale numéro trois (RN3) sont en délabrement très avancé. Cest le cas de l’axe compris entre le centre commercial de Miti et Bunyakiri jusquà Hombo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le président de la société civile forces vives de Bunyakiri Didier Kitumaini, il est actuellement difficile de pratiquer cette route en cette saison de pluie, des camions ainsi que des voitures totalisent deux (2) à trois (3) semaines pour arriver à Bunyakiri où à Bukavu selon la destination.
Le cas le plus récent est survenu le dimanche 3 octobre 2021 où une jeep de marque Land cruiser s’est renversée et a causé des dégâts matériel.
Suite à cette situation, le président de la société civile sous noyau de Bunyakiri Didier Kitumaini, précise que sa structure va continuer avec la campagne de désobéissance fiscale jusqu’au jour où cette route sera réhabilitée.
« La vie devient plus difficile ce dernier temps à Bunyakiri suite au mauvais état de la route Miti Bunyakiri. Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution dans l’urgence pour sauver des vies », déclare Didier Kitumaini.
La zone de Bunyakiri ravitaille la ville de Bukavu en vivre et non vivre grâce à cette route, notamment l’huile à palme, manioc, braises…
La société civile forces vives de Bunyakiri avait lancé la campagne de désobéissance fiscale depuis le 2 juillet dernier pour exiger la réhabilitation de cette route d’intérêt commun qui relie le territoire de Kalehe au territoire de Kabare en passant par le parc national de Kahuzi Biega aux provinces du Nord-Kivu et de la Tshopo.
Selon la société civile, les autorités semblent jeter leurs doléances dans les oubliettes au détriment de la population.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu