Détournement des fonds alloués à la construction de 300 écoles en RDC : Kabund charge le trio Yalaghuli, Ngopoos et Bakonga

 

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund accuse le trio Sele Yalaghuli, Willy Ngopoos et Willy Bakonga, respectivement anciens ministre des finances, ministre des infrastructures et travaux publics, et ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, dans le détournement des fonds alloués à la construction de (300) trois cents écoles en RDC.


Ces révélations interviennent après sa ronde effectuée le vendredi 8 octobre dans différents sites où ses écoles devraient être construites.

« Le contrat de construction a été signé de gré à gré entre le Gouvernement Ilunkamba représenté par les anciens ministres Willy Ngopoos des ITP (infrastructures et travaux publics), Sele Yalaghuli des finances et la société Zeidecor S.A pour un montant global de 125.000.000 USD soit une moyenne de 420.000 USD par école et pour une durée de 24 mois », a expliqué le premier vice-président de l’Assemblée nationale.


Pour lui, l’entreprise chargée de l’exécution devait préfinancer le marché à la hauteur de 40%, ce qui n’a pas été fait alors qu’il reste 6 mois pour la fin d’exécution du contrat et 6 écoles sur 300 seulement ont été exécutées, alors que, le Gournement congolais a déjà financé le projet à hauteur de 12.500.000 USD. Il a donc appellé la justice a se saisir du dossier.

Il a été tour à tour dans la commune de Lemba, précisément à l’EPA1et 2 Lemba. « Le constat est amère ; pas de déploiement des matériaux préfabriqués, les bâtiments existants frappés de vétusté car construits depuis l’époque coloniale, pas des bancs, pas de toiture sur certains locaux », confie-t-on.

Après Lemba, il s’est rendu à l’Ep Mombele 1 et 2. Sur place, il trouve un bâtiment préfabriqué de six salles de classe d’une capacité de 45m2 chacune et dont les normes ne sont pas respectées. Il a été au camp Kokolo où il a visité l’Ep 2 révérend Mayu, la désolation a été au rendez-vous.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires