IXes Jeux de la Francophonie : le Comité National scelle un partenariat avec le Groupement du Patronat Francophone

 

Le comité d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a officialisé un partenariat avec le Groupement du Patronat Francophone (GPF). Les contacts ont commencé en distancielle il y a quelques semaines entre Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Président de la République au Comité National des 9e Jeux de la Francophonie et Monsieur Jean-Lou Blachier, président du Groupement du Patronat Francophone.

C’est dans ce cadre que la délégation congolaise conduite par le Haut Représentant du Président de la République Didier Tshiyoyo a été invitée à participer le jeudi 14 octobre dernier à Paris au premier grand rendez-vous de la relance économique de la « Francophonie en Capitales ».

Cet évènement a regroupé l’ensemble des patrons (PME, PMI, TPE) de la région Ile de France, en co-organisation avec la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), présidée par Bernard Cohen-Haddad et le Groupement du Patronat Francophone, présidé par Jean-Lou Blachier.

Lire aussi  LINAFOOT - L1 : La phase des Play-offs démarre le 1er mars (Calendrier)

Sur place à Paris, Didier Tshiyoyo qui a activement pris part à la réunion de ce réseau des hommes d’affaires, a prononcé un discours à la tribune de cet événement qui avait réuni plusieurs personnalités du monde des affaires à l’échelle mondiale.

Il a évoqué dans son discours la détermination du peuple Congolais à organiser les meilleurs Jeux pour la jeunesse du monde francophone et les opportunités d’affaires qui se présentent aux patrons du monde francophone.

Didier Tshiyoyo a sollicité auprès de Jean-Lou Blachier un partenariat solide où le GPF par la force de son réseau sur les 88 pays francophones pourrait apporter une aide efficace à la promotion de la 9è édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022.

Réceptif, M. Blachier a marqué son accord et celui de son équipe notamment le Bureau Exécutif. Stéphane Tiki, Directeur du Développement et porte-parole du GPF et Aurélie Sérel directrice de communication ont été mandatés pour gérer ce dossier au sein du GPF.

Lire aussi  VL1 : Mazembe couronné équipe championne de la 26e édition de la Linafoot

Les choses sont donc bien parties pour le comité d’organisation des 9è jeux de la francophonie Kinshasa grâce à ce puissant réseau des hommes d’affaires francophone.
Cet évènement de la « francophonie en capitales », qui était à sa première édition, a eu lieu dans le quartier chic du 16è arrondissement de Paris, à l’Hôtel des arts et métiers.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires