Deux militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) ont été arrêtés ce samedi 20 novembre par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Selon le commandant de la PNC/Butembo, le commissaire supérieur principal, ces activistes pro-démocratie tentaient de réguler la circulation au même moment avec les éléments de la Police de circulation routière.
Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul indique que ces militants ne sont pas à leur premier forfait. Il ajoute qu’ils sont en train d’être écoutés sur PV (Procès verbal) avant d’instruire leur dossier.
« N’oubliez pas non plus que nous sommes sous État de siège. Toutes les manifestations publiques sont interdites. Je pense que l’ordonnance du Président de la République est toujours en vigueur. Mais nos amis de la LUCHA se comportent comme des gangstéristes. Ils commencent à réguler la circulation en vertu de quelle loi ? », s’interrogent-ils.
Et d’ajouter, « j’ai arrêté ces gens, ils doivent se conformer aux lois du pays. Je connais bien la loi, ils doivent être déférés à l’auditorat pour subir la rigueur de la loi ».
Le mouvement citoyen lutte pour le changement n’a jamais abandonné ses initiatives de manifestations publiques pendant cette période de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ils menacent de se soulever notamment contre l’échec de cette mesure en exigeant sa levée suite à l’insuffisance des résultats sur terrain.
Christopher Kambale, à Butembo