Kasaï-Oriental : Jeannette Longa Musuamba attendue à l’Assemblée Provinciale pour « des explications sur la gestion actuelle de la province »

Le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasaï-Oriental est attendu ce mercredi 24 novembre à l’Assemblée Provinciale. L’autorité provinciale va répondre à la motion d’interpellation du député provincial élu de Mbuji-Mayi, Bavon Mbuyi Mukuna. Ce dernier a demande à Jeannette Longa Musuamba des explications sur la gestion actuelle de la province.


La motion d’interpellation de l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) a été approuvée au cours de la plénière qui s’est tenue vendredi 12 Novembre dernier.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. C’est comme si le Gouverneur déchu était parti en vacances et qu’après lui il n’y avait personne pour diriger la province. Notre peuple, mes électeurs du Kasaï-Oriental ont besoin de savoir : qu’est-ce qui s’est fait, qu’est-ce qui se fait et ce qu’ils doivent attendre dans le temps proche à venir, sur le plan politique, sécuritaire, financier », avait déclaré Mbuyi Mukuna au cours de la plénière.


Lundi 22 Novembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbuji-Mayi a exigé la démission du gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental. Le parti au pouvoir a annoncé la rupture totale de la collaboration avec Jeannette Longa et son cabinet.

Le parti présidentiel retient à cet effet plusieurs griefs contre Jeannette Longa Musuamba. Il lui reproche entre autres « la signature des arrêtés visant à écarter tous les cadres de l’UDPS/Tshisekedi qui sont dans le gouvernement et les services provinciaux mais également la négligence et le manque de suivi des travaux du Chef de l’État, notamment le projet Tshilejelu.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires