Lac Édouard : Tous les pêcheurs congolais détenus en Ouganda libérés

Tous les pêcheurs congolais jadis détenus en Ouganda ont été libérés depuis vendredi 26 novembre. Les pêcheurs, souvent appréhendés, sont en majorité des pêcheries de Kyavinyonge en territoire de Beni et de Vitsumbi à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Au nombre de vingt-six (26), ces pratiquants de pêche ont recouvré leur liberté notamment après des échanges entre les deux (2) nations, ce que salue l’un des notables de Rutshuru Aimé Mukanda Mbusa qui a livré l’information à ACTU7.CD.

“Depuis 2015, plus de 300 pêcheurs avaient étaient détenus en Ouganda, mais depuis que le Président Félix Tshisekedi a rencontré son homologue ougandais, des mesures dont la grâce présidentielle ont été mise en place en faveur des pêcheurs congolais”, a déclaré sur ACTU7.CD ce samedi, Mbusa Mukanda Aimé, un défenseur des droits de l’homme.


Entre-temps, celui-ci décourage les pêcheurs congolais qui continuent à violer les limites lacustres. Il prévient que le comité de pêcheurs ne peut tolérer la violation des règles.

Lire aussi  Kinshasa : la marche de l'UDPS s'est déroulée sans incident

Les congolais disent être en manque de source halieutique, ce qui les pousse à être tentés d’aller pêcher de l’autre côté.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires