Kasaï : Les acteurs de la société civile en concertation pour l’élaboration d’un plan politique énergétique de la province

La Coalition des Organisations de la société civile pour le suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP) a ouvert, ce lundi 29 novembre, un cadre de concertation à l’intention des acteurs de la société civile, les autorités coutumières et les cadres de l’administration publique du secteur énergétique.

Ouvert ce jour, ces assises de concertation iront jusqu’à mercredi 1er décembre 2021.

Selon Jean René Tshimanga, le président provincial de CORAP au Kasaï-Central, l’objectif de ces assises est « d’écouter la population des sites ciblés de ces deux provinces, pour avoir une idée nette avant l’élaboration d’un plan politique énergétique qui sera présenté au Chef de l’État, dans le cadre des plaidoiries ».


À en croire cet acteur de la société civile, « le projet concerne deux provinces, il s’agit du Kasaï et Kasaï-Central. Nous avons, dans le cadre de consultation, organisé ces assises dans les territoires de Mweka, Tshikapa et Luebo, ainsi que dans la commune Kanzala. L’objectif est d’amener au Chef de l’État un plan politique énergétique pour donner à tout le monde l’accès à l’électricité ».

Lire aussi  RDC : Ambongo invite les congolais "à se préparer pour un vote responsable qui contribuera à I'avènement d'un Congo plus beau qu'avant"

Aaron Katshimu, Ministre provincial de Terre, Mines et Énergie, qui a donné le coût d’envoi de cet atelier, a dit sa gratitude à cette organisation, tout en précisant qu’ils sont les bienvenus, pour la participation active de la population et l’accès à l’énergie.

« La RDC présente un taux d’accès à l’énergie de 10%, le Kasaï par contre c’est 2%. La population a un problème d’accès à l’énergie. Nous voulons, à travers ces assises, faciliter par la coalition des organisations de la société civile, ressortissant un plan politique qui servira de canneau le Gouvernement central, dans la recherche des solutions au problème énergétique », dit le Ministre Aaron Katshimu.

La province du Kasaï connait un sérieux problème d’accès à l’énergie. Cela est dû au prix exorbitant de raccordement, de la location compteur qui se paie le mois et l’achat de la carte prépayée imposée par la société Électricité du Congo (EDC).

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi  État d'urgence sanitaire : Le Sénat reporte à son tour la clôture de la session de mars

Lire aussi

Les plus populaires