Le chef du parquet militaire détaché de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient d’ordonner la remise en liberté, ce jeudi 30 décembre 2021, de dix (10) détenus parmi lesquels une femme.
Le lieutenant Jean de Dieu Musongela affirme avoir apprécié la gravité des faits reprochés à chacun de ces prévenus avant de procéder à leur remise en liberté. Pour lui, cette libération sans frais s’inscrit dans le cadre du processus de désengorgement de la Prison centrale de Mambasa et permettre à ces personnes de passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles.
« J’ai apprécié la gravité des faits leur reprochés. Ces sont des faits bénins. Nous avons jugé qu’il était normal de faire bénéficier à ces détenus de la liberté et cela de manière gratuite afin de leur permettre de passer les festivités à côté de leurs familles. Et donc, dans le souci de désengorger cette maison carcérale, nous allons continuer avec ce travail », a fait savoir le Lieutenant Jean De Dieu Musongela à ACTU7.CD.
De son côté, Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de la Convention pour la Défense des Peuples Forestiers (CODEPEF) a indiqué que cette décision du chef du parquet militaire « est un signal fort de l’instauration d’un véritable État de droit dans le territoire de Mambasa ».
« (…) L’auditeur vient de prouver sa bravoure par cet acte en libérant ces détenus. Avec cette allure, la justice rassure davantage (…) », a-t-il ajouté.
Cette libération est une première dans l’histoire des juridictions militaires et civiles implantées dans le territoire de Mambasa. Depuis son arrivée en avril 2021, le magistrat militaire, Jean de Dieu Musongela s’est illustré par des décisions et des actes témoignant « un amour de la patrie », commente un défenseur des droits humains.
Parmi ses actions les plus saluées, il y a la réhabilitation urgente de la résidence et du bureau de l’auditeur militaire du parquet militaire détaché de Mambasa.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa