Dossier Kabund : qui sème, récolte ! [Edito]

 

Si au regard de plusieurs observateurs patentés de la scène politique Rdcienne, 2022 est une année de tout sauf des promesses pour le régime en place, les prémices des faits du mois de janvier 2022 démontrent combien fertile sera cette année pour toute semence qu’elle soit bonne ou mauvaise.


Le ticket gagnant du meilleur agriculteur sur l’agora politique de la RDC revient assurément à un des bonzes du régime, sieur Jean-Marc Kabund A Kabund.

Oui. Le maître nageur semble se trouver dans des eaux troubles quitte à lui faire perdre ses réflexes de bon nageur. Le clash entre ses gardes désarmant un élément de la garde républicaine, élément commis à la sécurité de la soeur du Président de la République, suivi de la descente quasiment punitive de la garde républicaine à sa demeure pour le désarmer lui-même, s’identifie aisément à l’expression :  » qui sème la violence, récolte la barbarie et tombe devant l’ouragan « .



C’est une évidence dès lors que l’on décrypte les faits. Primo, certes, ce couac Kabund-GR est révélateur des malaises au sein tant de l’UDPS que du pouvoir en place. Secundo, devant l’ouragan politique en gestation, Kabund, Président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, jette l’éponge puisqu’ayant annoncé démissionner de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Dans l’oeil du cyclone, les mages, experts de la lecture du Ciel politique congolais sortent leurs loupes pour scruter l’horizon sur fond d’interrogation. Cette annonce de démission, est-ce juste du chantage au Président ? Kabund va-t-il franchir le Rubicon en déposant sa démission alors que le pouvoir de l’UDPS est en sa quatrième année cruciale pour envisager 2023? S’il le fait, pourrait-il encore être Président a.i de l’UDPS et pour combien de temps? Ayant semé le vent par ses agissements de PCR improvisé, Kabund est face à son destin politique. L’histoire saura si comme Jules César il va crier : alea jacta est. Mais, déjà, l’on peut noter que le sol politique de 2022 est très fertile.

Danny Ngubaa N.

 

Lire aussi

Les plus populaires