Dévos Kitoko sur l’arrivée de Fayulu à Lisala : « Il va se rendre compte du degré de pauvreté très avancée, la misère indescriptible de la population » (Interview)

 

C’est ce vendredi 28 janvier 2022 que Martin Fayulu, Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) va atterrir dans la ville de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala en prévision d’un meeting populaire.

Selon Devos Kitoko qui le confirme ce jeudi à ACTU7.CD, les travaux sont en train d’être faits et vont bon train au stade Matata sport de Lisala qui va accueillir cet événement.

« Je vous informe qu’au moment où vous m’interviewez, je suis au stade Matata sport de Lisala où on est en train de monter le podium et, en même temps, les jeunes gens sont en train de mettre de la propreté dans tout le stade qui va accueillir le soldat du peuple. Et je confirme que demain vendredi 28 janvier 2022 à 12h, Martin Fayulu va atterrir à Lisala. Il sera accueilli par une marée humaine de liesse populaire à partir de l’aéroport, on va emprunter l’avenue aérodrome qui a été entendue par les services de la mairie et de la Police et il va chuter au terrain Matata Sport », affirme-t-il au média non-aligné.

Lire aussi  Flash : Francis Kalombo annonce la mort de Pierre Lumbi

Pour ce professeur, ceci sera une occasion pour le coordonnateur de LAMUKA de se rendre compte de la « pauvreté aiguë » de la population.

« (…) [Il va premièrement] remercier ce peuple qui l’a voté massivement sans l’avoir vu. Les jeunes garçons, les jeunes filles, les mamans, les papas, les vieillards… pleurent leur vote qui a été volé d’un homme qu’ils n’ont jamais vu, et c’est la première fois qu’ils vont communiquer avec leur choix. Deuxième chose, Martin Fayulu va se rendre compte, comme nous sa délégation d’avant-garde qui séjourne à Lisala depuis une semaine, du degré de pauvreté très avancée, la misère indescriptible : pas d’écoles, les médecins, les infirmiers sont en grève, pas d’électricité, pas d’eau potable dans la ville… Donc, c’est l’antiquité et le moyen-âge. Martin Fayulu a un message de réconfort pour dire à cette population de la Mongala que ce qu’elle a observé sera intégré dans son agenda politique dans son programme de développement », souligne Devos Kitoko.

Inévitablement, celui qui se réclame toujours « Président élu » va se pencher sur le processus électoral de 2023 qu’il a toujours contesté.

Pourquoi ECIDé et non LAMUKA ?

Lire aussi  Ituri : Une marche des militants de l'UNC dispersée par la police à Bunia

Martin Fayulu porte la casquette de son parti, ECIDé, au lieu de LAMUKA qui, visiblement, porte le même combat pour lequel il se rend à Lisala. Que se passe-t-il ? LAMUKA descend-t-elle aux enfers ? Adolphe Muzito a-t-il lâché son bras séculier ? À ces questions, le secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement s’est plutôt voulu rassurant.

« (…) Ici, le Président élu vient remercier le peuple qui l’avait voté. Adolphe Muzito est à Bruxelles pour les raisons de soin de santé (…) Je ne sais pas s’il est déjà rentré. Moi, quand j’ai quitté Kinshasa, Adolphe Muzito était à Bruxelles. Ici, je suis avec nos amis de Nouvel Élan, on travaille, on prépare l’arrivée du Président élu et qui veut remercier les gens qui l’ont voté, ne faites pas des polémique inutile », dit-il.

LAMUKA, ce mot, on l’entend de moins en moins sur la scène politique. Selon les informations en notre possession, il ne se tient plus des réunions de cette plateforme électorale. Extinction à petit feu ? C’est à l’avenir de nous en dire plus. Wait and see…

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires