Kasaï-Oriental : La rougeole frappe 11 zones de santé avec 188 cas recensés depuis le début de l’année

 

La province du Kasaï Oriental est touchée par l’épidémie de rougeole. C’est le Ministre provincial de la santé qui l’a annoncé le vendredi 25 mars à la presse. Pour Célestin Kadima, les zones de santé de Miabi, Tshishimbi dans le territoire de Lupatapata et celle de Lukelenge ont notifié dans la semaine respectivement sept (7), cinq (5) et deux (2) cas.

Selon le ministre provincial de la santé, « les dispositions sont prises pour faire face à cette situation ». Celestin Kadima rassure que les kits de prise en charge sont disponibles dans les zones de santé touchées.

Deux raisons justifient la résurgence de cette maladie. Le patron de la santé au Kasaï Oriental a parlé du vaccin anti rougeole qui n’est efficace qu’à 80 et 85%, ce qui fait qu’entre 15 a 20 % des enfants peuvent développer la maladie quoique vaccinés. La deuxième raison c’est la non vaccination des enfants.

Lire aussi  Ituri : Le territoire de Mambasa officiellement atteint par la Covid-19 (Gouverneur militaire)

Parmi les mesures prises, le ministre de tutelle parle du renforcement de la vaccination de routine dans toutes les zones de santé. Il a épinglé particulièrement celles qui sont touchées et envisage une campagne de vaccination de masse sur l’ensemble de la province.

Mais en attendant l’organisation de la vaccination de routine, il lance un appel aux parents en leur demandant de s’assurer que leurs enfants ont bien reçu leurs doses antigènes selon le calendrier vaccinal.

Selon les chiffres de la division provinciale de la santé, cent quatre-vingts huit (188) cas de rougeole ont été enregistrés avec zéro décès. Les zones de santé de Tshishimbi et Miabi comptent soixante dix neuf (79) et soixante huit (68) cas. Ce sont les zones de santé les plus touchées à ce jour parmi les onze (11) frappées par cette épidémie.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires