Depuis un bail, évoquer le nom de la République Démocratique du Congo (RDC) renvoie au comble des maux. Un pays agonissant où la thérapeutique de choc est recommandée.
ACTU7.CD, le media en ligne qui offre le meilleur du professionnalisme, a toujours consacré des pages entières sur la situation critique quasi générale du Congo/Kinshasa où aucun secteur de la vie nationale ne semble afficher un carnet de santé acceptable.
Pourtant, la constitution de 2006 consacre, au niveau national comme provincial, des mécanismes de contrôle des Gouvernements provinciaux et l’Exécutif national.
Dans ce registre, il faut relever que l’opinion publique a salué de deux (2) mains, l’initiative menée contre le Ministre national de l’Économie finalement déchu. Une première dans l’histoire du pays. L’action a pour mérite de poser les bases d’un débat houleux sur la gestion chaotique du pays dès son accession à l’indépendance à ce jour. Ceux qui ont eu la chance de le conduire, avouons-le, l’ont précipité dans le gouffre au point de faire de ses terres un ensemble à problème.
Ce Congo potentiellement riche avec un peuple tristement pauvre. Cette réalité devrait plutôt interpeller les dirigeants, pour les pousser à s’asseoir à la table des solutions en faveur du patrimoine commun légué par la nature. L’heure est venue et elle est là de passer des slogans au vrai diagnostic pour une thérapeutique de choc, contre le tribalisme, la gabegie financière, le détournement des deniers publics, l’égocentrisme, la flatterie, le culte d’hommes, les injustices sociales, l’égoïsme, la misère, ect… car de la marche d’aujourd’hui, demandent les générations futures.
Zamenga Odimbale