Réconciliation inter-Katangais ou reconstitution du PPRD avant le congrès ?

Le sujet fait débat. Le lancement du forum de réconciliation entre Katangais à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut- Katanga sous l’égide de Monseigneur Fulgence Muteba, mardi 17 mai.

Sur place, on note la présence de Moïse Katumbi, Janet Kabila et de plusieurs autres autorités du pays venues prendre part à cette messe organisée peu avant le congrès du PPRD. s’agit-il d’une rencontre entre anciens et nouveaux membres de cette formation politique en vue de sa reconstitution ?

Une question pertinente jusque-là sans réponse. Toutefois, il faut épingler le fait que, l’église catholique romaine en RDC a opté pour la politique en lieu et place de la parole de Dieu. Son chef donne à ce sujet, l’impression d’avoir même choisi son camp. Le cardinal Fridolin Ambongo n’est plus à présenter en cette matière, déplore un intellectuel catholique.


C’est dans ce sens que l’opinion peut à peine comprendre les motivations réelles des assises de Lubumbashi consacrées à la réconciliation entre Katangais, un groupe d’individus réunis pour parler tribu. Un mauvais signe qui risque de se propager dans d’autres provinces et tracer le chemin de la balkanisation, alerte, l’intellectuel.

Lire aussi  Hydrocarbures et Transport en commun : Sans ordre, cent désordres!

Doit-on conclure que le Katanga est champion des initiatives suspectes ou désormais, à chaque province son Fulgence Muteba? Mais au finish s’interroge-t-on, la réconciliation entre quels acteurs Katangais en conflit? suspect !

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires