Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : Grâce à l’implication de S. Mulamba, des forages seront construits par le Ministre du Développement rural

 

Ses initiatives parlementaires pourront payer cash à la population du Kasaï. Le député national Simon Mulamba Mputu avait adressé une question orale avec débat au Ministre du Développement rural lors de la pollution, en 2021, des rivières Tshikapa et Kasaï. Le passage de ce membre du Gouvernement n’était pas sans gain.

Alors qu’il présentait ses défenses, le Ministre François Rubota avait promis l’érection des forages au bénéfice des populations frappées par les effets collatéraux de la pollution de ces rivières, dont celles du Kasaï, des électeurs de Simon Mulamba Mputu.

Cet élu du Kasaï l’a dévoilé le samedi 2 juillet lors d’un échange avec la presse, alors qu’il restituait, à sa base du territoire de Tshikapa, ses différentes productions parlementaires depuis son élection en 2018.


Dans la gibecière de ses actions parlementaires, il a recensé plusieurs autres productions en dehors de celle relative à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï. Simon Mulamba Mputu parle par exemple de la question orale avec débat adressée au Ministre de la Santé au sujet de la Rougeole qui a dicté sa loi dans son fief électoral. Une initiative prise concomitamment avec celle de la sécurité par laquelle le Ministre de l’Intérieur avait été visé par sa question écrite.

Lire aussi  Kasaï oriental : Jeanette Longa notifiée par Gilbert Kankonde pour assurer l’intérim du Gouverneur

Dans la foulée, celui qui dit être le député « le plus proche de sa base électorale », dit avoir, à côté de son parti politique, initié une proposition de modification de la constitution. Ce parlementaire renseigne également avoir initié une question orale avec débat à l’endroit du directeur général de Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI).

Seulement, ses initiatives parlementaires n’étaient pas toujours bien reçues par l’assemblée nationale, plus précisément sous l’ère Mabunda. Simon Mulamba Mputu accuse l’ancien bureau de la Chambre basse du parlement d’avoir étouffé plusieurs actions parlementaires lorsqu’un mandataire de leurs obédiences étaient visés.

S’agissant de sa relation avec Delly
Sessange, président de son parti politique Envol qui est en opposition, Simon Mulamba précise « qu’il est et reste dans la vision de l’union sacrée du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Au sujet de la politique sur la gestion de la province du Kasaï, cet avocat d’affaires a invité l’opinion à accorder une dernière chance à l’autorité provinciale, car soutient-il, même s’il serait déchu ce n’est pas aujourd’hui que l’élection de son successeur sera organisée.

Lire aussi  Kasaï : Invalidé aux législatives nationales, Evariste Boshab parmi les 4 sénateurs élus

De ce qui précède, il y a lieu de retenir que l’élu du territoire de Tshikapa souligne que « l’essentiel est d’effacer, dans les têtes de la population, la confusion qui règne sur le devoir d’un élu et de l’État. Il dit avoir rencontré, dans sa prestation comme député national, les besoins sociaux de la population, notamment la sécurité, les routes, l’éducation, la santé…

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires