Au total huit mille six cent trois (8603) écoliers finalistes de l’école primaire participent à l’examen National de fin d’études primaires dans la sous division de l’EPST OÏCHA, territoire de Beni, province éducationnele Nord-Kivu II.
À Oïcha, comme sur toute l’étendue du territoire de Beni, le go a été lancé par le colonel Marcel Kaloni Shalonga, alors administrateur assistant dudit territoire sous état de siège, devant différentes autorités tant éducatives qu’administratives. Parmis ces dernières, Kambale Kikuku Nicolas bourgmestre de Oïcha, et monsieur Mbululi, secrétaire permanent adjoint du SYECO (Syndicat des enseignants du Congo) Beni territoire.
Dans son mot, l’autorité territoriale de Beni, a appelé les écoliers à briser la peur et à rester concentrés. Sur toute l’étendue de son entité, il rassure la détermination des éléments de sécurité pour que ces épreuves se déroulent dans une situation sécuritaire calme et apaisée.
Bailanda Constantin, inspecteur chef de Pool primaire dans cette sous division, fait savoir que ces 8 603 candidats finalistes sont répartis dans 38 centres de passation dans différents axes. Selon lui, suite à la situation sécuritaire préoccupante, les centres de l’axe Kainama ont été délocalisés pour la commune rurale d’Eringeti par crainte du pire. Il « remercie l’éternel Dieu pour sa miséricorde qu’il ne cesse de les accorder ».
JC Mbafumoja, à Beni