Mongala : Floribert Gala et son équipe déférés devant le PG près la Cour d’Appel « pour détournement des deniers publics »

Le feuilleton est loin de finir pour Floribert Gala Nzienge, Célestin Esanga Matili et Justin Mayombe Bondamba. Ces anciens membres du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala répondront de leurs actes devant le Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala. Ils sont accusés de détournement à répétition des deniers publics durant leur règne à l’organe délibérant de cette province.

« Mr le procureur, je vous transmets pour toutes fins utiles la résolution portant mise en accusation des Honorables Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin et vous souhaite bonne réception », a écrit le président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, Richard Mazongo Ngweli au Procureur Général près la Cour d’Appel.

Et ajouter, « il est pris lundi 04 juillet 2022, à l’Assemblée provinciale de la Mongala, une résolution portant mise en accusation devant le Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala des Honorables… du fait d’avoir agi comme auteur, co-auteur ou complice dans le détournement à répétition des deniers publics ».


Il cite notamment le détournement de 50 millions de FC à la société des cultures, division de Binga en 2019 et de 60 millions de FC à la société Green de Yakata en 2020.

Lire aussi  62e anniversaire de l'indépendance : Denis Sassou Nguesso à Kinshasa pour assister aux obsèques de Lumumba

À ces griefs, le président de l’organe délibérant de la Mongala ajoute aussi la rébellion, l’extorsion, coups et blessures volontaires contre les députés provinciaux de la Mongala lors de l’installation du bureau d’âge.

Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin qui sont reprochés d’orchestrer la validation du challenger direct de César Limbaya, véritable vainqueur de l’élection de gouverneur dans la province de la Mongala ont tous été destitués du bureau de l’Assemblée provinciale avant d’être invalidés par la majorité de députés provinciaux.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires