PTNTIC : Lancement des travaux de la commission mixte chargée d’actualiser le document de politique sectorielle

Le président de la commission et Secrétaire Général au ministère des PTNTIC Vincent Ikimba Bongelo a lancé mardi 13 septembre 2022 les travaux d’actualisation et d’élaboration du document de politique sectorielle des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Cette cérémonie a réuni toutes les parties prenantes de ce procesus dans la salle de réunion du secrétariat général aux PTNTIC .

Prenant la parole, au nom du ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, ce haut fonctionnaire de l’administration publique, a remercié les membres de la commission pour leur spontanéité. Il a rappelé à tous qu’il sera question d’exécuter un travail demandé par le Ministère du Plan dans le cadre de la migration du budget Moyens au budget programmes. Le gouvernement par le Ministère du plan a demandé à tous les Ministères Sectoriels d’apprêter et adapter leur document de politique sectoriel d’où le lancement des présents travaux par la constitution de trois groupes thématiques à savoir la Poste, les Télécommunications et les TIC. Pour ce faire, le Vice-président de la commission, Pero Marcel, conseiller du Ministre des PTNTIC, a informé les participants qu’une formation de deux jours sous la direction de deux experts du Ministère du Plan sur comment Élaborer un document de politique sectorielle sera dispensée du 15 au 16 septembre 2022, ceci avant le debut des travaux proprement dits en sous commission le lundi 19 septembre.


Le président de la commission n’a pas manqué de mots pour exprimer sa satisfaction.
« J’éprouve un sentiment de satisfaction dans la mesure où le secteur évoluait avec le dernier document de politique sectorielle produit depuis 2009 que ce soit du côté postal ou de télécommunication. Un document dépassé, archaïque qui ne cadrait plus avec les réalités du secteur, aujourd’hui, la donne a changé’’, s’est-il réjoui.

Et de poursuivre : « le secteur était géré par la technologie analogique, aujourd’hui le secteur a basculé vers le numérique et il y’a une nouvelle loi, raison pour laquelle, le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, a estimé que nous puissions adapter le secteur à la nouvelle donne sur la publication de la nouvelle Loi pour que nous puissions maintenant parler le même langage et être en Diapason avec les autres administrations du monde. Notre secteur est beaucoup plus extraverti. A l’intérieur nous avons des réalités propres à notre pays, à l’extérieur, nous devons adapter le secteur en copiant ce qui est fait à l’extérieur du pays, notamment les recommandations et les décisions prises au niveau des organismes internationaux et des organisations régionales. Nous devons adapter cette politique par rapport à cette donne. Aujourd’hui nous éprouvons un sentiment de satisfaction parce que nous lançons les travaux dans ce sens ».

Pour rappel, le premier document de politique sectorielle avait été produit en 1999 . La RDC possèdera une nouvelle politique qui sera lancée grace à la loi du 25 novembre 2020, c’est donc une grande réforme que Augustin Kibassa lance 20 ans après.

CP

Lire aussi

Les plus populaires