PTNTIC : Clôture des travaux de renforcement de capacités des experts pour l’élaboration du document de politique sectorielle

Débutés le jeudi 15 septembre au cabinet du Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, les travaux de renforcement des capacités des experts pour l’élaboration du document de politique du secteur des PTNTIC ont pris fin ce vendredi 16 septembre.

Les participants ont été suffisamment outillés pour attaquer dès ce lundi, les travaux proprement dits.
Pendant ces deux jours, il a été question de mettre à Niveau toutes les parties prenantes clés du secteur des PTNTIC.

Ces derniers fourniront des réponses sur des questions de Diagnostic institutionnel, du développement des capacités humaines, matérielles, financières, ainsi que sur l’évaluation des politiques passées formulées dans le secteur.



A la clôture des assises, Marcel Péro, conseiller du Ministre Kibassa en charge du développement des compétences TIC et vice-président de la commission s’est dit prêt de travailler efficacement dans le but de produire un document de politique du secteur des PTNTIC, selon les normes et standards édictés par le ministère du plan.
« Son Excellence Monsieur Augustin Kibassa Maliba, Ministre des PTNTIC a institué cette commission pour élaborer le document de politique sectorielle. Sa volonté est de se conformer à la réforme qui a été lancée depuis 2013 par la loi des finances », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Après Bujumbura, Brazzaville et Luanda, Tshisekedi attendu au mining Indaba 2023 en Afrique du Sud

Pour Marcel Lisimo, Formateur et expert au Ministère de plan, l’enjeu est de mettre à jour les experts des PTNTIC afin qu’ils parlent le même langage.

« L’idéal c’est de mettre à niveau tous les experts des PTNTIC afin que nous puissions avoir le même entendement sur la formalisation de leur document de politique sectorielle », a affirmé le Formateur.

Et d’ajouter « La prochaine étape sera le diagnostic bilan du secteur qui sera facilité par l’expert du plan mais ce sont les services attitrés qui vont fournir les éléments d’information afin que nous puissions avoir une photographie réelle du secteur », a-t-il conclu.

CP

Lire aussi

Les plus populaires