Carburant, vivement la vérité des prix!

 

Le flou entoure jusque-là le dossier carburant en République Démocratique du Congo bien que la première cause de cet état des choses serait d’ordre mondial avec la guerre qui sévit en Europe de l’Est entre la Russie l’un des pays fournisseurs de l’or noir dans le monde et l’Ukraine son voisin.

Dans un entretien avec un opérateur du secteur pétrolier qui a requis l’anonymat, actu7.cd s’est laissé entendre de son interlocuteur que la principale solution à la pénurie du carburant demeure l’augmentation des prix à la pompe et l’abandon par le gouvernement de la subvention. Ce qu’il a appelé  » la Vérité des prix ». Un avis à respecter tant il émane d’un opérateur du secteur.

Seulement, ce pétrolier rappelle autant qu’au début de la décennie quatre vingt dix, ce même problème s’est posé avec acuité. Et la même solution avait été évoquée pour remédier à la crise. Il sera alors envisagé la subvention de l’Etat pour minimiser le choc et alléger la tâche à la population.


Plusieurs années plus tard, le mal demeure intact. D’où la question de savoir si l’augmentation constatée des prix à la pompe depuis près de cinq mois répond au voeu du pétrolier ? Pour être plus explicite, c’est le remède tant souhaité ? Sinon vivement, la vérité des prix.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires