Après avoir reçu la notification sur son expulsion de la République Démocratique du Congo par le gouvernement, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega vient de quitter Kinshasa pour Brazzaville par Canon rapide. Selon nos sources, de Brazzaville capitale de la République du Congo, Vincent Karega rejoindra Kigali capitale de son pays le Rwanda d’ici le 02 novembre.
Il sied de rappeler que la décision d’expulser l’ambassadeur rwandais de la RDC avait été prise lors d’une réunion du conseil supérieur de la défense tenue par Félix Tshisekedi il y a quelques.
Cette décision fait suite à l’agression de la RDC par le pays de Paul Kagame sous le label du mouvement du 23 mars (M23) qui occupe la cité frontalière de Bunagana depuis plus de trois mois maintenant.
En plus de l’expulsion de Vincent Karega, Kinshasa a rappelé la chargé d’affaires a.i à Kigali et a, en même temps demandé à son nouvel ambassadeur de surseoir à la présentation de ses lettres de créance jusqu’à nouvel ordre.
Pendant ce temps, l’Union africaine appelle à un cessez-le-feu et invite les parties prenantes à un dialogue constructif pour la fin des hostilités.
JKM