RDC – COP-27 : « La RDC apporte des solutions, mais elle a besoin de répondre aux besoin de sa population » (Sama Lukonde)

La République Démocratique du Congo (RDC) représentée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 27e Conférence des parties sur le changement climatique qui se tient en Egypte ce mardi 08 novembre 2022, a montré ces intentions à apporter des solutions au monde tout en reclamant le financement nécessaire pour la survie de sa population à la hauteur de son apport mondial entant que pays solution.

« La RDC apporte des solutions certes, mais elle a aussi besoin de répondre aux attentes de à la population. Cette population à qui justement nous demandons de préserver ces forêts, de reculer sur la déforestation et les espaces sur lesquels ils peuvent cultiver. C’est pour ça que nous réclamons ces moyens financiers, c’est ça notre rôle en tant que dirigeants pour apporter des solutions à ces populations. Nous serons toujours prêts pour répondre à ces questions climatiques et prendrons nos responsabilités pour la contribution que nous apportons au monde », a laissé entendre Jean-Michel Sama Lukonde lors de son speach.

Lire aussi  Kinshasa : Incendie signalé au complexe Utexafrica

Dans la meme optique, le Chef du Gouvernement Congolais a signalé aux differents Chefs de l’État présents lors de ces assises que « la RDC et son Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi font de la lutte contre le changement climatique une des priorités nationales et le Gouvernement congolais a pour mission de renforcer la participation de la RDC aux efforts globeaux de lutte contre le changement climatique », iniste-t-il.


Il est important de préciser que la République Démocratoque du Congo représente soixante-deux (62) pourcents des forêts du Bassin du Congo, soit plus de 155 millions d’hectares de forêts tropicales humides. Ces ressources forestières séquestrent chaque année plus de 265 millions de tonnes de Co2, représentant un stock de carbone près de 37 gigatonnes. Ses tourbières, estimées actuellement à 30 gigatonnes de carbone, représentent l’équivalent d’environ 3 années d’émissions mondiales de Co2.

Celeszin Zeula, stagiaire IFASIC

Lire aussi

Les plus populaires