Guerre du M-23/RDF : Plus de 2.400 déplacés bénéficient d’une assistance du gouvernement central

 

Plus de 2.400 déplacés ayant trouvé refuge dans la localité lacustre de Vitshumbi, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), ont bénéficié d’une assistance humanitaire de la part du gouvernement central de la République Démocratique du Congo. La distribution de cette assistance constituée essentiellement des vivres s’est faite dans la zone vendredi 25 novembre dernier.

L’information est livrée le lundi 28 novembre par le président de la société civile, forces vives de Vitshumbi. Joseph Kambale fait savoir que ces vivres en faveur de la populations fuyant les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et les terroristes du M-23 soutenus par le Rwanda ont été obtenus du gouvernement grâce aux plaidoyers des acteurs de la société civile.

« Depuis samedi, les déplacés reçoivent de la farine, on nous l’a envoyé, c’est 8.310Kg et nous avons partagé avec 2.400 personnes et chacun a pris 3kg, ce n’est pas suffisamment, mais on ne peut pas refuser une assistance, on a pris ça comme ça, […] », a-t-il expliqué.

Lire aussi  RDC : la réinsertion sociale des ex-combattants, au cœur des échanges entre le VPM du plan et 3 gouverneurs de l'Est

Le président de la société civile rapporte par ailleurs que d’autres vivres destinés à cette population restent bloqués dans la ville de Butembo. Il justifie cette situation par la suspension des trafics entre Goma et Rutshuru et l’impraticabilité de l’axe secondaire Kitshanga-Nyanzale-Kibirizi.

Depuis la résurgence de la rébellion du M-23 soutenue en hommes et en matériels par le Rwanda, plusieurs familles de Rutshuru ont été forcées au déplacement. Au sud du territoire de Lubero tout comme dans les entités de Rutshuru non affectées par cette agression rwandaise, ces populations civiles vivent le calvaire faute des moyens nécessaires à leur survie.

Didy Vitava, à Butembo

 

 

Lire aussi

Les plus populaires