Enquêtes de l’IGF sur le marché Central (Zando), routes Elengesa, Kikwit… : Embrouillamini à l’hôtel de ville

 

La nouvelle de la descente de l’IGF à l’hôtel de ville de Kinshasa pour enquêter sur les travaux de modernisation du marché central jamais exécutés depuis la démolition datant du mois de mars 2021, l’exécution des travaux de rénovation de l’avenue Elengesa prévus pour 16 mois mais qui tirent à longueur et ceux de l’avenue Kikwit, a fait l’effet d’une bombe. Ce qu’un analyste familier d’Actu7.cd qualifierait d’embrouillamini.

En effet, les flics de Jules Alingete ont intimé l’ordre au ministre provincial en charge des infrastructures de fournir endéans 24 heures, les documents y relatifs ce, conformément à l’ordre de mission en leur possession. Certes, c’est une patate chaude pour l’intéressé mais des observateurs pensent que c’est le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui est visé. L’opinion se rappellera que le dossier Marché central fit à son temps des émules. Il eut mort d’hommes et des biens d’autrui vandalisés sans que rien ne soit fait près de deux ans après.

Lire aussi  Matata Ponyo : Qui s'excuse s'accuse !

Plusieurs personnes ont été envoyées au chômage au nom de la loi du plus fort. « Malin et comme pour bien colorer sa forfaiture, Ngobila eut la saugrenue idée d’entraîner le président de la République », ignorant que l’infraction est individuelle.


Aussi curieux que cela puisse paraître, l’assemblée provinciale de Kinshasa s’est montrée peu intéressée par ce dossier au point de le classer sans suite. Pendant ce temps, le flou persiste non seulement sur le cas « Zando » mais aussi sur d’autres dossiers tels que la réhabilitation des avenues Elengesa et Kikwit financée par le gouvernement provincial de Kinshasa. Des observateurs s’interrogent sur les mobiles réels de cette indifférence de l’institution que dirige le pasteur Godé Mpoyi. L’on est tenté d’affirmer sans crainte d’être contredit que le comportement de l’Assemblée provinciale de Kinshasa frise la complicité.

Les espoirs sont permis avec l’entrée en danse de l’IGF dans la recherche des causes profondes à la base de cette façon de gérer Kinshasa par l’actuel locataire de l’hôtel de Ville, n’en déplaise aux concernés.

Lire aussi  Guerre dans l'Est : Wazalendo la piqûre qui guérit!

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires