Carnage de Kishishe : Des rescapés sans assistance humanitaire, les terroristes du M-23/RDF occupent toujours les villages de Kishishe et Bambo empêchant tout accès à l’ONU

Selon le rapport des enquêtes préliminaires diligentées par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH), cent trente-et-un (131) personnes ont été exécutées au cours des représailles contre les civils perpétrés les 29 et 30 novembre dernier, à Kishishe et Bambo, deux (2) villages du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

La MONUSCO qui « condamne dans les termes les plus fermes la violence innommable contre les civils », alerte que les lieux des faits sont toujours occupés par les terroristes du M-23 soutenus par le Rwanda.

« (…) La MONUSCO appelle à un accès sans restriction aux lieux des faits et aux victimes pour une assistance humanitaire d’urgence », dit cette organisation dans son rapport établissant les responsabilités de ces massacres.


Cette mission « salue la décision des autorités congolaises d’ouvrir une procédure judiciaire contre les auteurs de ces violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

Lire aussi  Ituri : Au moins 7 morts dans une embuscade de la CODECO à Djugu

Et de ce fait, elle (la MONUSCO) se dit « prête à contribuer à ces efforts et appelle à une cessation immédiate des violences contre les civils ».

Elle réitère également l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour que tous les groupes armés congolais et étrangers déposent immédiatement les armes et s’engagent dans le processus de Démobilisation, Désarmement, et Réintégration/rapatriement, selon le cas.

En raison des contraintes de sécurité dues au fait que Kishishe est pour le moment sous contrôle de M-23/RDF du risque élevé de représailles contre les victimes et les témoins encore présents dans la zone, les enquêteurs n’ont pas pu se rendre à Kishishe et Bambo. Les enquêtes ont eu lieu à Rwindi, à 20 Km de Kishishe, où se trouve une base de la MONUSCO, et où les victimes et témoins ont trouvé refuge après les incidents.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires