Habituée à des exonérations Illégales, Vodacom Congo voit ses bureaux scellés pour non paiement d’impôts

Et Vodacom pleura! Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose dit un vieil adage. À un autre d’ajouter, il y a un temps pour toutes choses sous le soleil.

Ce qui arrive aujourd’hui à Vodacom Congo devrait arriver, attaque un analyste spécialiste de la fiscalité, principalement sur les exonérations sans fondement dont cette entreprise des Télécommunications bénéficiait depuis plusieurs années en collaboration avec certains politiques véreux. La D.G.I (Direction Générale des Impôts) a décidé de rentrer dans ses droits. Elle réclamerait à Vodacom 165.000.000 USD d’impôts non payés.
La grande préoccupation est de savoir, comment et pourquoi en est-on arrivé là alors que Vodacom Congo est une entreprise commerciale, elle est censée payer à l’Etat ses droits régulièrement pour les profits réalisés.

Des sources révèlent que le régime de favoritisme autrement appelé exonérations dont jouissait Vodacom Congo est la principale cause de ses malheurs d’aujourd’hui. La DGI a décidé de sceller certains de ses bureaux. En vingt ans de présence en RDC , Vodacom paraît l’entreprise de téléphonie cellulaire la mieux cotée financièrement. À s’imaginer que pour d’énormes bénéfices réalisés, l’Etat congolais est hors jeu, il y a matière à alerter la justice.

Lire aussi  Élections dans le délai constitutionnel ? : Denis Kadima doute !

Déjà en 2021, l’entreprise et ses multiples services avaient vu leurs bureaux fermés par la même D.G.I pour le même objet. Une année plutard, Vodacom récidive. À se demander, la situation avait-elle été réglée ? Si oui, pourquoi ces chiffres alarmants? Il y a certainement anguille sous roche. Les analystes appellent à l’intervention de la justice pour que tout soit tirer au clair en ce moment où, l’Etat congolais éprouve d’énormes besoins d’argent.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires