Ituri : Au moins 5 morts dont 2 femmes dans une nouvelle attaque rebelle à Mambasa

 

Des hommes armés identifiés aux miliciens de CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), ont signé une nouvelle incursion tard dans la nuit de dimanche 29 Janvier 2023 au village Talolo se trouvant dans la chefferie des Walese Karo, territoire de Mambasa en Ituri.

Le député national Emmanuel Leku Apuobo, qui rapporte l’information à actu7.cd avance un bilan encore provisoire de cinq civils lâchement abattus parmi lesquels 2 femmes, aux côtés de 3 autres personnes blessées au cours de cette attaque sanglante.

Cet élu du peuple ajoute que les militaires FARDC sont vite intervenus pour limiter les dégâts et ont réussi à déloger ces assaillants de ce village.


 » C’était vers 22 heures heure locale que ces miliciens de CODECO ont traversé la rivière Ituri en provenance de Andisa ( territoire de Djugu) pour pénétrer le village Talolo où ils ont tué cinq (5) personnes avec 3 blessés. Les FARDC sont intervenues quarante cinq minutes plus tard et ces miliciens ont commencé à fuir après qu’ils ont commis leurs actes », a rapporté Leku Apuobo.

Lire aussi  RDC : Pas de nouveau mandat pour la Force de l'EAC déployée dans le Nord-Kivu

Celui-ci visiblement fatigué de cette énième attaque CODECO dans cette partie, appelle les autorités à garantir la sécurité des habitants dans cette région minière en proie à l’insécurité.

Le député national Emmanuel Leku Apuobo précise que cette situation a occasionné un déplacement massif des habitants de ce village et environs qui ont fui les uns dans leurs champs, les autres vers des endroits jugés mieux sécurisés.

Moïse Ulang’u à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires