Grand Kasaï : Convoqué par D. Kambayi, le 1er conclave international des notables entend produire une motion de soutien à la candidature de F. Tshisekedi

La synergie des notables de l’espace Grand Kasaï, présidé par le sénateur Denis Kambayi, a procédé à l’ouverture du tout premier conclave à leur intention ce vendredi 17 février 2023, en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la province du Kasaï central.

Une rencontre de haute portée de deux (2) jours, soit du vendredi 17 au samedi 18 février 2023, qui a connu la participation des kasaïens vivant dans toutes les vingt-six (26) provinces de la RDC, même ceux de l’étranger, pour réfléchir mais surtout déboucher sur le décollage de l’espace Grand Kasaï.

Dans un premier temps, le président du comité local d’organisation a rassuré à l’assistance que cette rencontre des notables de l’espace Grand Kasaï « se veut un cadre par excellence » pouvant permettre aux fils et filles à dégager des réflexions pour la refondation de cette partie du pays.


Dans son allocution, le président international des synergies de notables du Grand Kasaï, Denis Kambayi a remercié toutes les parties prenantes pour leur participation à cette solennité en depit de leurs situations difficiles qu’ils traversent. L’élu des élus est revenu sur les enjeux de cette rencontre.

Lire aussi  RDC : Néhémie Mwilanya a rendu visite à Vital Kamerhe au CPRK

« Nous allons échanger autour des points essentiels ci-après : L’adoption du livre vert contenant le projet essentiel de développement de l’espace du Grand Kasaï, notamment en ce qui concerne son désenclavement, ces infrastructures routières et son électrification (…) Nous allons faire un travail important sur un grand projet la relance de l’opération d’identification des kasaïens (…) Et l’adoption de la motion de soutien à la candidature de son excellence Monsieur le Président de la République pour un second mandat à la magistrature suprême », a-t-il annoncé.

Ayant lancé cette activité, le Vice-gouverneur de la province du Kasaï-central a, au nom de son titulaire, remercié le président national de cette synergie internationale, Denis Kambayi pour cette brillante initiative qui vise notamment le désenclavement de l’espace Grand Kasaï.

Comme l’a évoqué le sénateur Denis Kambayi dans son speech, le Vice-gouverneur a appelé les participants venus de tout bord de déployer toutes les énergies pour donner à Félix Tshisekedi un second mandat à la présidentielle de 2023.

Lire aussi  Sud-Kivu : Le Gouvernement Ngwabidje « toujours pas notifié d'une quelconque déchéance par l'Assemblée provinciale »

Notons que plusieurs commissions ont été mises en place pour la rédaction du « livre vert » et ainsi que d’autres questions devant sanctionner ces assises.

Pierre kabakila, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires