Steve Mbikayi à Kabuya : « la mobilisation de la population pour accueillir les Chefs d’États occidentaux est indigne… »

Steve Mbikayi, Président du Parti Travailliste (PTT) emboîte le pas à Lambert Mende Omalanga qui démobilise la population congolaise au sujet de l’accueil du Président Français Emmanuel Macron qui entame sa visite officielle à Kinshasa, capitale de République Démocratique du Congo (RDC), à partir du 04 mars 2023.

Contrairement à Augustin Kabuya qui appelle les cadres et sympathisants de l’UDPS/Tshisekedi à réserver un accueil chaleureux au successeur de François Hollande, Steve Mbikayi soutient haut et fort que mobiliser les congolais pour l’accueil des Chefs d’États occidentaux relève d’un acte indigne, « en vertu du principe de la réciprocité qui régit les relations internationales ».

« Faisons-nous respecter.
En vertu du principe de la réciprocité qui régit les relations internationales, la mobilisation de la population pour accueillir les Chefs d’États occidentaux est indigne », a-t-il dit dans son message.


Selon ce Député national, les choses doivent se passer de la même façon lorsqu’un Chef d’État africain se rend en Europe.

Lire aussi  Ass. Nat : "La gifle du bureau de l'Assemblée nationale doit faire réfléchir aux mammouths du FCC que même les nazis ont connu ce désastre nature politique (Vuemba)

« Ça doit cesser parce que le même traitement n’est pas réservé à nos Chefs d’États chez eux », a-t-il ajouté.

Dans un point de presse ce jeudi 02 mars à Kinshasa, Lambert Mende Omalanga a découragé tous les militants de son parti politique à se rendre à l’aéroport de N’djili pour accueillir Emmanuel Macron.

Celui dont l’annonce de la visite a provoqué des manifestations de contestations dans plusieurs villes du pays est reproché de n’avoir pas une position claire sur la question de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires