Élections en RDC : La CEEAC prête à déployer ses observateurs à court terme

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima s’est entretenu, le vendredi 03 mars, avec une délégation de la mission d’information et d’évaluation pré-électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) conduite par M. Mangaral Bante, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité.

Selon la cellule de communication de la CENI, les hôtes du président qu’assistait le premier Vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, sont venus s’informer de l’état des préparatifs des élections prévues en décembre, en vue d’envisager leur appui et accompagnement au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes venus à la CENI, dans le cadre d’une visite d’information que nous avons l’habitude d’effectuer auprès des centrales électorales, des pays membres de la CEEAC, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des élections projetées en RDC », a-t-il déclaré.


Et d’ajouter : « Les élections en RDC sont prévues au mois de décembre. Nous procéderons au déploiement des observateurs électoraux à court terme parce que nous n’avons pas la possibilité pour le faire à long terme. Le nombre des observateurs et la date précise de ce déploiement seront convenus de commun accord avec la CENI au moment opportun ».

Lire aussi  Consultations : "dans notre mémo, nous avons demandé au 1er Ministre de s'occuper de la population" (Dr Mankoy Badjoki)

Il sied de signaler que cette mission est conforme au mandat accordé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, dans sa déclaration du 07 juin 2005 à Brazzaville, relative à l’appui aux États membres engagés dans des processus électoraux.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires