L’Inspection Générale des Finances (IGF) va bientôt diligenter une mission d’enquête sur la gestion de Pius Muabilu à la tête du ministère d’État en charge de l’urbanisme et Habitat. Cette information est contenue dans un document de cette institution de contrôle financier dans lequel son inspecteur en chef, Jules Alingete affirme avoir réceptionné dans son bureau, une lettre du collectif des Agents du ministère de l’urbanisme et Habitat qui accusent Pius Muabilu de plusieurs faits de mégestion.
« (…) Votre lettre non référencée du 15 mars 2023 relative à l’objet en marge m’est bien parvenue, ce dont je vous remercie. Y faisant suite, je vous informe que ce dossier est en examen pour une suite appropriée à y réserver », répond Jules Alingete à la dénonciation faite par ce collectif.
Jusque-là, aucun de ces faits de megestion repêchés au patron de l’urbanisme et Habitat n’a été révélé. Toutefois, au ministère de l’urbanisme et Habitat tout ne va pas bien. Autrefois, les agents ont dénoncé dans les réseaux sociaux, le détournement des frais de fonctionnement, privant notamment les médias accrédités à ce ministère de plusieurs mois de paiement.
Josué Mfutila