Ituri : La route Bunia-Komanda en lambeau, les usagers crient au secours (Reportage)

 

En province de l’Ituri, les usagers de plusieurs axes routiers traversent un véritable calvaire avant d’atteindre leur destination en raison de l’état des routes complètement dévisagés.

En l’occurrence, le tronçon Bunia-Komanda, long de soixante-quinze (75) Kilomètres dans le territoire d’Irumu frappé par un délabrement très avancé, s’inquiète les usagers.

« La route est vraiment dans un état critique, il y a plusieurs bourbiers, d’où les véhicules et motos connaissent de sérieuses difficultés pour atteindre la destination. Avant, nous faisions une heure pour arriver à Bunia, mais aujourd’hui, on fait au moins trois à quatre heures et les véhicules trois jours », s’indigne un moto-taximan fréquentant cet axe routier.


Cependant, ces usagers plaident pour la réhabilitation de cette route d’intérêt économique pour la province de l’Ituri en particulier et celles voisines en général.

« L’état congolais doit vraiment nous aider à réhabiliter cette route, nous nous acquittons de toutes les taxes possibles, mais rien ne se fait en notre faveur », a dit un autre.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi inaugure un nouveau poste électrique de la SNEL à Kinshasa

Il sied de signaler que les autorités provinciales avaient amorcé, l’an dernier, les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier, à travers l’Office des routes, qui ne se sont pas achevés malheureusement jusqu’à ces jours.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires