Haut-Katanga/Pénurie de maïs : Jacques Kyabula pose un diagnostic de la situation alimentaire et sécuritaire à Félix Tshisekedi

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu en audience Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga. Cette rencontre a eu lieu lundi 24 avril 2023 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga a soumis au premier citoyen congolais la question de la sécurité alimentaire ainsi que celle des personnes et de leurs biens.

Devant le Chef de l’État, le Gouverneur Kyabula a posé un diagnostic de la situation alimentaire et sécuritaire dans le Haut-Katanga en présentant les difficultés rencontrées ainsi que quelques solutions pour y remédier.

Cette province issue de l’ex-Katanga fait face à la crise alimentaire notamment dans le secteur agricole. Sur le marché, ça chauffe. Un sac de maïs qui se négociait à 10 dollars a connu une hausse vertigineuse jusqu’à atteindre 50 dollars voire plus.


Le Gouvernement congolais, qui a évoqué cette question lors de son dernier conseil des ministres, préconise une rencontre avec les autorités zambiennes où sont exportés ce produit. Au sein de la commission gouvernementale ECOFIN, des stratégies sont montées pour un retour à la normale.

Lire aussi  SONAS, SCTP, INPP, OGEFREM...: Les PCA accusent l'IGF de violer les dispositifs de l’article 2 de l’ordonnance du 15 septembre 1967

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires