DGDA, DGRAD, SOCIR, SONAHYDROC, CVM… : Voici la liste complète de nouveaux mandataires

 

Le président de la République Félix Tshisekedi a procédé aux nominations au sein des entreprises publiques et d’autres structures. Les ordonnance y afférentes ont été lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le jeudi 25 mai 2023.

Ce nouveau vent souffle notamment au sein de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui sera désormais dirigée par Bernard Kabuese Musangu, nouveau directeur général. Il forme une équipe avec Bauna Mabolia et Jean-Claude Kalenga nommés respectivement aux postes de Directeur général adjoint chargé des questions techniques et Directeur général adjoint chargé de l’administration et des finances.

De nouvelles nominations, il y en a eu également à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) au sein de laquelle Jean-Lucien Bonyeme Ekofo prend les commandes en tant que Directeur général, qui aura comme Directeur général adjoint chargé des questions techniques et celui chargé de l’administration et des finances, Mfuamba Likunde et Christine Epoluke.

Lire aussi  RDC-Covid-19 : 81 nouveaux cas confirmés à Kinshasa et 2 dans le Haut-Katanga (3.049 )

La Société Congolaise des Industries et de Raffinage (SOCIR) a, elle aussi, été concernée par l’entrée de nouveaux visages en sa tête, avec la nomination d’Hypolyte Kabamba comme Président du Conseil d’Administration (PCA) et Patrick Yala Lemba comme Directeur Général Adjoint (DGA). La même réalité est aussi observée à la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC) où Jean-Baudouin Mayo fait son entrée en tant que PCA, Augustin Nkuba DG et Arlette Bahati DGA.

Christopher Ngoy, c’est le nom auquel il faut désormais s’habituer pour désigner le PCA de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM). Il fait équipe avec Blandine Kawanda (DG) et Yemba Selemani (DGA). De nouveaux noms, il en est aussi question au sein du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) avec Ntumba Luaba comme nouveau coordonateur national et Julienne Lusenge comme coordonateur adjoint.

Adolphe Onosumba Yemba et Bob Étienne Mulenda sont nommés respectivement PCA et DGA de Total Énergie Marketing, alors qu’Agnès Buanatshini, Alexis Kadima et Pascaline Zamuda sont promus respectivement aux fonctions de PCA, DG et DGA au Fond National de l’Habitat (FONHAB).

Lire aussi  RDC/Téléphones contrefaits : Des mouvements citoyens annoncent le lancement le 09 novembre, d'une compagne de sensibilisation sur le bien-fondé du RAM

Autres nominations, c’est notamment à l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) avec comme nouveau PCA Jean-Pierre Ndanda, DG Kayembe Mukeba et DGA Léopold Muyembe. Félix Tshisekedi a aussi opéré des changements à la tête de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Projet Grand INGA (ADEPI-RDC). Là, il a promu au poste de Directeur Général Mabiala Mvumbi, Directeur Général Adjoint en charge des questions techniques Gabin Kalambayi et Directeur Général Adjoint en charge de l’administration et de Finances Fabrice Mabang.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires