Le Gouvernement de la RDC, par l’entreprise du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité (RHE) a procédé, le samedi 10 juin 2023, à la signature du contrat de relance des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï-Central.
Selon Rosette Monsinya Male, ambassadrice de la RDC en Inde, qui a remis ce contrat de relance des travaux au Ministre Olivier Mwenz Mukaleng, la nouvelle entreprise va démarrer les travaux d’ici quelques mois.
Dans ce contrat, le Gouvernement Indien a accepté de financer l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Katende après plusieurs mois de négociation entre leur pays (Inde) et le Congo.
Très satisfait de cette nouvelle, le Ministre congolais des Ressources hydrauliques et Electricité a salué la décision prise par le Gouvernement Indien.
« Je salue aujourd’hui la décision prise par le Gouvernement indien qui n’est tout autre que celle de remplacer l’entreprise Angélique Internationale et octroyer une nouvelle ligne de crédit de deux cent millions de dollars américains (200.000.000 USD) dont cent quatre-vingts millions (180.000.000) sont un prêt et 20 millions de don pour le Gouvernement congolais afin de pouvoir compléter et finaliser ce projet », explique Olivier Mwenz Mukaleng.
Et d’ajouter : « Nous voulons une centrale hydroélectrique, mais nous voulons aussi des lignes de transport pour acheminer cette électricité vers les utilisateurs à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central et ailleurs ».
Précisons que la signature de ce contrat de relance des travaux de la chute Katende est la résultante de la récente mission du Gouverneur de province John Kabeya Shikayi en Inde qui avait pour objectif d’obtenir un fonds additif pour le parachèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Katende ».
Il faut le dire, la signature du contrat de relance de ces travaux intervient six (6) mois après le passage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, où il avait annoncé sa reprise.
Laurent Beya wa Mukaya