Élections/Ituri : À Lolwa, les électeurs « satisfaits du déroulement souple des opérations » de vote

 

Les congolais sont appelés aux urnes pour les élections générales ce mercredi 20 décembre 2023, sur toute l’étendue du pays. Malgré le contexte sécuritaire imprévisible, les élections se déroulent bien dans plusieurs coins du territoire de Mambasa, dans le sud de l’Ituri.

À Lolwa, cité située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Mambasa, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure prévue. Selon un habitant de Lolwa joint par ACTU7.CD, les opérations se déroulent dans le calme sous l’oeil vigilant des éléments de l’armée et de la police congolaises déployés dans la zone.

« (…) Ici à l’école primaire Lolwa, nous venons de voter sans problème. Les gens viennent de partout et sont nombreux. Les opérations se déroulent sans problème et avec une rapidité. Nous sommes satisfaits, car on ne croyait vraiment pas que les choses iraient comme ça », temoigne Abdoulrahmane Mushienze au cours d’un échange avec le média non-aligné.


Il faut dire que cette zone a été longtemps secouée par des attaques répétitives des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Plusieurs villages situés entre Mambasa et Lolwa ont été désertés par leurs habitants qui ont trouvé refuge à Mambasa. Depuis plusieurs mois, la vie a repris et plusieurs familles ont pu regagner leurs habitations.

Lire aussi  Rutshuru : Un notable alerte sur l'exploitation sexuelle des femmes par des kidnappeurs

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires