Les États-Unis saluent le rapport définitif du groupe d’experts des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo sur les violences qui ont fait de morts, de blessés , de déplacés et de vulnérables dans l’Est du pays depuis plusieurs années.
Dans un communiqué de presse rendu public par le bureau du porte-parole du département d’État, les États-Unis affirment que les responsables de ces actes doivent répondre de ces actes.
Ils appellent tous les groupes armés y compris le M23-RDF, la CODECO et les FDLR à cesser les hostilités et à déposer les armes. Aux groupes armés étrangers non étatiques, les États-Unis demandent à ces derniers de retourner dans leur pays d’origine et aux groupes armés nationaux de se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi sous les auspices de la communauté d’Afrique de l’Est.
Par la même occasion, le département d’état des États-Unis réitère son appel au Rwanda en vue du retrait imminent des soldats de la Force de défense du Rwanda RDF, du territoire congolais et de cesser immédiatement de soutenir le mouvement terroriste M23 sanctionné par les Nations-Unies et les États-Unis.
David Lupemba