Le tournoi Fatshi Cup aura bel et bien lieu à kinshasa à partir du 1er juillet prochain. Le Gouvernement congolais via le ministère des Sports et Loisirs, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) ont conclu, le mercredi 21 juin, un protocole d’accord pour l’organisation de ce tournoi de football de moins de vingt (20) ans.
Dans le cadre de cette convention, les trois (3) entités travailleront en collaboration pour créer de nouvelles opportunités afin de faire de l’Afrique Centrale un espace pouvant ouvrir aux jeunes de nouveaux horizons.
À l’issue de la signature de ce protocole d’accord, le Ministre congolais des Sports François Kabula n’a pas tardé de révéler que la valorisation du football des jeunes est l’une des priorités du Président Félix Tshisekedi et de tout son Gouvernement. Pour lui, ce tournoi est une pépinière pour les équipes nationales séniors.
« La valorisation du football des jeunes est parmi les priorités du Président de la République, Chef de l’État et de son Gouvernement en vue de booster le football des jeunes. Nous sommes heureux aujourd’hui que l’UNIFFAC puisse autoriser l’organisation de ce tournoi en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Je pense que pendant près d’une semaine et demie, nous allons certainement nous régaler avec ce tournoi des jeunes. Je remercie également les six (6) pays qui ont accepté de participer à ce tournoi. Le stade des martyrs va vibrer au rythme du football des jeunes qui est en fait la pépinière pour nos grandes équipes nationales au niveau des séniors. Il faut toujours soigner la base si vous voulez que demain vous ayiez de bons résultats ».
À cette même occasion, le patron des Sports congolais n’a pas manqué de demander au président de l’UNIFFAC, Jean Guy Mayolas, d’être notre interprète non seulement au niveau de son institution, mais également au niveau de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la confiance manifestée à notre pays qui est considéré comme la locomotive de ce football qui commençait à s’endormir au niveau des jeunes dans la sous-region.
Pour sa part, le président Jean Guy Mayolas a, au nom du président de la CAF, remercié le Gouvernement de la RDC et particulièrement le Président Félix Tshisekedi d’avoir crû à ce projet. Aussi, a-t-il souhaité, que demain, d’autres pays prennent la relève.
Fatshi Cup est un tournoi réunira, du 1er au 9 juillet, six (6) nations d’Afrique centrale, à savoir la RDC (pays hôte), la République Centrafricaine (RCA), le Gabon, le Tchad, la République du Congo et le Cameroun. La sélection RD Congolaise afrontera le Tchad lors de son premier match.
Cink Inkonge