RDC – Processus électoral : « Le communiqué de presse de la CENI en réponse à nos préoccupations est une provocation de trop »(Martin Fayulu)

 

L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a, une fois de plus, durci le ton contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que le processus électoral en cours qui, selon lui, manque de transparence. Ce, après un « non » de la Centrale électorale à la demande du bloc de l’opposition sur un nouvel audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant.

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 12 juillet à Faden House, le leader de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) a qualifié de « provocation » la réponse de la CENI aux préoccupations de l’opposition sur le processus électoral.

« (…) Le communiqué de presse de la CENI en réponse à nos préoccupations présentées à Monsieur Denis Kadima le 30 juin dernier est une provocation de trop », a-t-il déclaré.


À lui de poursuivre : « Nous devons refuser que la CENI poursuive allégrement l’ « oeuvre de se servir du peuple comme strapontin pour la matérialisation de la fraude et nous vendre une illusion de démocratie ».

Lire aussi  RDC : L'Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Pour ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018, l’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au centre national de traitement en vue de mettre en confiance toutes les parties prenantes.

Cependant, il a réitéré la position de sa famille politique qui, en l’absence d’un fichier « fiable » audité par un organisme indépendant réputé en présence des délégués des parties prenantes, ne déposera aucun dossier de candidature, car, a-t-il dit, nous refusons de blanchir la fraude et accompagner Félix Tshisekedi et son Union Sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale.

Occasion faisant le larron, Martin Fayulu a invité le peuple congolais à « se prendre en charge » en empêchant une énième « parodie d’élections ».

« Nous rappelons au peuple congolais que conformément à l’article 64 de la Constitution que nous avons l’obligation de faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne. Nous devons donc nous mobiliser pour empêcher que la parodie électorale en préparation ne se réalise. Ce n’est qu’à ce prix que nous allons retrouver notre souveraineté et dignité confisquées », a-t-il conclu.

Lire aussi  Tunda sur son absence à l'Ass. Nat. : "J'ai délégué mon vice-ministre pour présenter le projet de loi sur la prorogation de l'État d'urgence"

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires